Accueil
Grand Public  
 
Accueil
 
 
Activités
   


Observations publiques

Voulez-vous découvrir le télescope C16 du LAOG et observer le ciel avec ce magnifique appareil en compagnie d'un chercheur?
Soirées gratuites sur inscription
Pas de prérequis nécessaire

Les observations ont lieu un lundi soir sur deux
à partir du 17 janvier jusqu'au dernier lundi de mars.

 

Les observations publiques sont accessibles à tous (quelles que soient vos connaissances en astronomie).
Pour y assister : Formulaire d'inscription
Les séances commencent à 19h30, le point de rendez-vous étant à l'entrée principale du LAOG. Attention, il faut être à l'heure car l'intervenant doit ouvrir la porte principale.
En cas de beau temps, la coupole sera ouverte de manière à observer les plus beaux objets du ciel d'hiver: galaxies, nébuleuses, amas. Et, en fonction du ciel, des planètes, comètes...
Si le ciel est couvert, le chercheur fera une visite de la coupole et fera une conférence sur ses travaux (qui peuvent aller, en fonction de l'intervenant, de la planétologie à l'étude des galaxies, trous noirs...) et/ou les grands évènements astronomiques du moment. Les séances peuvent durer plusieurs heures, surtout si le ciel est dégagé.
Informations complémentaires:
Le plan du campus, et notamment l'observatoire.

Le nombre de places sous la coupole étant de 20 personnes maximum, il n'y a pas systématiquement de place pour tout le monde. Nous vous prions de nous en excuser et nous vous remercions pour votre compréhension.


Visites (réservées aux scolaires)

Renseignements et inscriptions
 
Le Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble accueille les scolaires (de la primaire au lycée) pour une demi-journée de découverte de l'astronomie.
Les visites se font sur inscription à la demande des professeurs et en fonction des places disponibles. Le programme de la visite est adaptable.

Sentier planétaire "Manuel Forestini"

Visite libre et gratuite
 
Il s'agit d'une représentation, à l'échelle de notre système solaire. Oeuvre artistique et pédagogique, le sentier planétaire est une façon originale de découvrir les planètes et le Soleil.
Accessible à tous, en extérieur,  il se situe dans l'Arboretum du campus de Saint Martin d'Hères.
Prochainement une signalétique sera implantée tout au long du cheminement afin de faciliter la découverte des astres qui le composent.

Dossiers thématiques  
Des dossiers thématiques sont à votre disposition à consulter directement ou à télécharger. Ils ont été rédigés par des astronomes professionnels désireux de faire découvrir au public leur domaine de recherche.

Astronomie dans la région  
Pour toutes les personnes désireuses de pratiquer l'astronomie au sein d'une association ou de se munir de matériel d'observation, visitez le site du Réseau Rhône-Alpin d'Astronomie